Qu’est ce que le prêt viager hypothécaire ?

Le prêt viager hypothécaire à vie est une nouvelle forme de crédit.


J'explique ma problématique

Je trouve le bon notaire

Je prends rendez-vous


© Crédit photo NN

Le principe du prêt viager hypothécaire

Il s’agit d’un prêt consenti par un organisme bancaire aux personnes de plus de 60 ans et n’ayant pas de revenus suffisants, mais qui sont propriétaires d’un bien immobilier, moyennant la garantie de ce bien.

Le montant de l’emprunt peut être supérieur à la valeur du bien hypothéqué et remis à l’emprunteur en une fois, mensuellement ou trimestriellement.

Le terme de cet emprunt est normalement prévu au décès de l’emprunteur, mais ensuite ce sont les héritiers qui sont obligés de rembourser le capital et les intérêts.

Les conséquences d’un tel prêt peut impacter la succession des héritiers des emprunteurs. Il vaut mieux bien étudier ce genre de prêt si vous avez des enfants.

Il est possible d’envisager que le prêt viager hypothécaire se termine avant le décès des emprunteurs, à savoir :

Il ne faut pas confondre ce genre de prêt viager hypothécaire avec une vente en viager. C’est totalement différent. Le prêt viager est surtout destiné à obtenir une somme d’argent pour réaliser un projet personnel tels que voyage, achat à la consommation, petit accident de la vie, etc.).

Cet emprunt ne concerne pas de grosses sommes d’argent, mais il est nécessaire de pouvoir mettre un bien immobilier en garantie pour la sécurité du prêteur. Les conditions pour emprunter ne sont pas drastiques : il n’y a pas besoin d’assurance, ni de questionnaire médical, ni de conditions de ressources, comme pour les prêts immobiliers où les conditions sont très rigoureuses. Mais à ce moment là les sommes sont beaucoup plus importantes puisqu’il s’agit d’emprunts pour acquisition d’un immeuble.

En conclusion

Le contrat de prêt prend fin si le remboursement se fait par anticipation, si le bien est vendu ou au décès de l'emprunteur.