Les offices publics de l’habitat

L'office Public de l'Habitat (OPH), créé en 2007, est un organisme public qui construit et gère les habitations à loyer modéré (HLM). Il succède à l'office public d’HLM (OPHLM) et à l'office public d’aménagement et de construction (OPAC).


J'explique ma problématique

Je trouve le bon notaire

Je prends rendez-vous


© Crédit photo NN

Qu’entend-on par “offices publics d’habitat” (OPH) ?

Ils font suite aux offices publics (OPHLM) et aux offices publics d’aménagement de la construction (OPAC).

Ce sont des établissements publics industriels et commerciaux dépendant d’un organisme public de coopération intercommunale chargé du logement. Leur activité se fait sur le territoire de la région où se trouve la collectivité territoriale, mais également dans les départements voisins à cette région.

Qu’est-ce que les OPH ?

Ce sont des organismes qui dépendent de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH).

Ils ont un rôle important pour aider à l’accession à la propriété des foyers modestes. Ils s’occupent de la moitié des logements sociaux en France (acquisitions foncières, location des logements sociaux, restauration, construction, participation à des opérations d’urbanisme et d’aménagement).

L’aide à l’accession à la propriété se fait également grâce au prêt social location-accession (PSLA) que l’Etat accorde aux OPH pour construire des logements neufs et les proposer ensuite à la location-accession aux ménages à revenus modestes.

Les OPH ont demandé en 2018 à élargir leurs compétences qui pourraient être ajoutées à la loi ELAN, concernant différents aspects (notamment pour améliorer les aides dans domaine du social, médical, environnemental, améliorations de prestations de service pour les handicapés, les personnes âgées…).