Notaire et assurance vie

L'assurance vie protège ou favorise une ou plusieurs personnes héritières en cas de décès de l’assuré. Le traitement fiscal du capital versé varie en fonction du contrat et permet parfois d'éviter les droits de succession.

Calcul des droit de succession

* Champs obligatoires

© Crédit photo NN

Qu'est-ce que l'assurance vie ?

L'assurance-vie est un contrat par lequel l'assureur s'engage, moyennant le paiement d'une ou de plusieurs primes, à verser une somme forfaitaire à une personne déterminée en cas de décès du souscripteur.

Comment désigner le ou les bénéficiaires d'une police d'assurance vie ?

Le souscripteur est bien entendu entièrement libre de désigner le ou les bénéficiaires d’une assurance vie de son choix. 

Il peut le faire en tout temps, soit le jour de la signature du contrat d’assurance avec l'assureur, soit après cette date....

En pratique, cette désignation est mentionnée par écrit sur le contrat d'assurance lui-même ou sur un autre document, comme un testament par exemple. L'avantage considérable de désigner le bénéficiaire de l’assurance vie par testament est le secret absolu. 

Le souscripteur conserve ainsi une totale liberté, notamment s'il souhaite changer de bénéficiaire (enfant, concubin, conjoint survivant), il n'a alors aucune responsabilité vis-à-vis de qui que ce soit.

Dans ce cas, il convient toutefois de préciser dans le contrat d'assurance que le bénéficiaire du contrat sera désigné par testament, sans omettre de mentionner, le cas échéant, les coordonnées du notaire dépositaire de l'acte.

Les contrats d'assurance vie sont-ils soumis aux droits de succession ?

Au décès du souscripteur, les sommes versées au bénéficiaire du contrat d'assurance-vie ne font pas partie de la succession du défunt. Il est donc exonéré de toute imposition. 

C'est notamment le cas des contrats souscrits au bénéfice du conjoint ou partenaire de Pacs, de certaines associations et, sous certaines conditions, des contrats souscrits au bénéfice de frères et sœurs. 

Lorsque d'autres bénéficiaires du contrat ont été désignés, les règles sont les suivantes :

Une indemnité supplémentaire de 20% s'applique avant l'indemnité de 152.500 € dans le cas d'une police "life generation". 

N'hésitez pas à contacter votre notaire. Il vous conseillera sur le contrat le plus avantageux à votre situation personnelle. Si vous avez déjà souscrit un contrat d’assurance vie et que vous souhaitez modifier la clause bénéficiaire, il vous assistera dans le choix de la compagnie d’assurance et dans sa rédaction. 

Si vous êtes bénéficiaire d'une police d'assurance vie, consultez également votre notaire avant d'entreprendre toute action. Il vous aidera à comprendre les multiples implications fiscales.