Pourquoi rédiger son testament ?


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Toute personne majeure est en mesure de prendre les décisions et de préciser quelles sont ses volontés après son décès.
Cette description des volontés exprimées peut revêtir différentes formes :

Que puis-je faire mentionner dans mon testament ?

Même si dans l'imaginaire, un testament permet de préciser ses volontés de répartition de son patrimoine et de lister les différents bénéficiaires selon les modalités permises par la réglementation en termes de succession, le testament dessert d'autres fonctions.

Le testateur peut en effet désigner via cet acte le ou les exécuteurs testamentaires en charge de veiller au respect de ses volontés, organiser la façon dont il prévoit ses obsèques, désigner la personne en charge de prendre soin de ses enfants en cas de décès prématuré ou encore indiquer la destination de son corps.

Quel est le rôle d'un office notarial en matière de testament ?

Lorsque vous confiez la rédaction de votre testament à un cabinet de notaire, l'officier public est en charge de retranscrire dans un langage purement juridique l'ensemble des volontés exprimées par le testateur. Son rôle de conseiller juridique lui impose également d'éclairer ce dernier sur les effets légaux des engagements qu'il prend ainsi que sur les différentes réglementations testamentaires en vigueur. Plus qu'un simple rédacteur d'acte authentique, votre notaire a un devoir de conseil.

Vous voulez rédiger votre testament mais vous ne savez pas comment prendre contact avec un notaire proche de chez vous ? Notre-notaire.fr vous facilite la tâche en vous présentant les différentes études notariales qui exercent dans votre secteur et en mesure de répondre favorablement à votre demande.