Qu’est ce que la déclaration préalable des travaux

Une déclaration préalable de travaux (DP) est une autorisation d'urbanisme qui peut être exigée pour des travaux non soumis à permis de construire. Elle peut être obligatoire pour l'extension d'un bâtiment existant, des travaux modifiant l'aspect extérieur, des constructions nouvelles ou le changement de destination d'un bâtiment. La déclaration préalable des travaux permet à la mairie de vérifier que vous respectez les règles d'urbanisme en vigueur.


J'explique ma problématique

Je trouve le bon notaire

Je prends rendez-vous


© Crédit photo NN

Le DP : déclaration préalable des travaux

Généralement requise pour la réalisation de petits aménagements, la déclaration préalable des travaux est un acte administratif qui donne aux services de l’Urbanisme les moyens de vérifier que votre projet de construction est conforme aux règles d'urbanisme en vigueur. 

La déclaration préalable des travaux est obligatoire dans les cas suivants (articles R 421-9 à R 421-12 et R 421-17-1 du code de l'urbanisme) :

La déclaration préalable ne vous dispense pas de demander les autorisations prévues par des textes autres que le code de l'urbanisme (par exemple, pour un logement en copropriété, certains aménagements nécessitent l'accord de l'assemblée générale). Divers travaux sont soumis à déclaration préalable à la mairie. Le délai d'examen est (sauf cas exceptionnel) d'un mois à compter de la date de dépôt de la demande (si le dossier est complet et sauf cas exceptionnel). 

A l'expiration de ce délai, l'autorité compétente peut délivrer un certificat de non-opposition à la déclaration préalable ou s'y opposer. S'il reste silencieux, l’absence d’opposition est considérée comme une décision tacite de non-opposition. Dans ce cas, un certificat de non-opposition peut être délivré sur demande.