Notaires à LYON 69001

notaire LYON

Nous avons trouvé 26 notaire(s) à LYON (69001) et aux alentours


Notaire Isabelle SAMUEL

Notaire à 93.84 km de LYON 69001

Disponible

* Champs obligatoires

Notaire Nicolas CHAURIS

Notaire à 276.52 km de LYON 69001

Disponible
5

* Champs obligatoires

Notaire Jean-Michel LEBERQUIER

9 Rue du Bat d'Argent 69001 Lyon

Notaire Jean-Philippe ANDRIOT

40 Rue du Président Édouard Herriot 69001 Lyon

Notaire Angélique BONNEAU

9 Rue du Bat d'Argent 69001 Lyon

Notaire Baptiste FRANCOIS

9 Rue de la République 69001 Lyon

Notaire Candide PORET

9 Rue de la République 69001 Lyon

Notaire Christophe RICHARD

9 Rue de la République 69001 Lyon

Notaire Chloé BERTHOMIEU-CHONIK

3 Rue de la République 69001 Lyon

Notaire Corinne JULLIEN

18 Place Tolozan 69001 Lyon

Notaire Emmanuel DE BAILLIENCOURT

9 Rue de la République 69001 Lyon

Notaire Géraldine GIOIA

17 Rue du Bat d'Argent 69001 Lyon

Notaire Guillaume CICÉRON

3 Rue de la République 69001 Lyon

Notaire Jérémy CHAZALETTE

22 Rue Constantine 69001 Lyon

Notaire Karine DUPLAIX

17 Rue du Bat d'Argent 69001 Lyon



Les notaires à proximité de LYON


Calcul des frais de notaires à LYON 69001

Ces derniers calcules comprennent une base fixe et une base variable


Type d'acte: Pour un montant de: Les frais de notaires seront de:
Mariage (patrimoine mutualisé) 76500€ 603€
Donation à un enfant 351700€ 48534€
Donation à un Conjoint 351700€ 51401€
Donation à un Petit Enfant 351700€ 62161€
Succession à un enfant 773000€ 144861€
Succession à un Petit Enfant 773000€ 68215€
Achat immobilier dans l'ancien 929000€ 63432€
Achat immobilier dans le neuf 929000€ 17074€

Comment trouver un notaire expérimenté à Lyon ?

Les dossiers que traite un notaire sont souvent complexes, requiert du travail, de multiples démarches et de la réflexion. Il est donc impossible de traiter votre demande en un seul rendez-vous, sauf dans le cas d'une simple demande de renseignement ou dans des cas très rares d'enregistrements ne nécessitant de faire appel à aucune autre instance.

Faire appel aux conseils et à l'accompagnement d'un officier public tel que le notaire n'est pas une chose que vous faites régulièrement bien que les évènements vous conduisant à devoir bénéficier de ses compétences soient divers au cours d'une vie. Trouver le bon notaire consiste à vous adresser à celui qui saura adapter ses conseils à votre problématique tout en faisant preuve de pédagogie dans son approche en vous expliquant simplement quelle est sa stratégie, comment sont calculés les frais de notaire ou encore quels sont les impôts dont vous devrez vous acquitter.

Mais alors, comment savoir vers quel office notarial vous tourner et comment savoir que vous vous adresserez au bureau du notaire disponible et le mieux placé pour traiter votre dossier ? Parcourir les annuaires, faire du porte-à- porte, demander conseil à des proches... les notaires à Lyon sont si nombreux et tous spécialisés dans divers domaines qu'il vous faudrait vous armer d'une grande patience avant de trouver l'officier public en mesure de vous accompagner.

C'est ici qu'intervient notre plateforme en ligne notre-notaire.fr qui vous permet de cibler et de trouver le notaire qui vous correspond de manière simple, efficace et sans avoir à bouger de chez vous ou même à perdre du temps dans le démarchage.

Notre-notaire.fr pour trouver un notaire à Lyon, comment ça fonctionne ?

La plateforme digitale notre-notaire.fr a été conçue pour faciliter vos démarches et de pouvoir être mis en relation avec l'étude notariale la mieux placée pour répondre et traiter votre problématique, toute cela en quelques clics seulement.
Après nous avoir confié via notre formulaire en ligne, les raisons qui motivent votre besoin d'une notaire à Lyon, nous faisons en sorte de vous proposer une liste des notaires disponibles et experts dans le domaine de votre dossier afin de concrétiser une mise en relation dans les plus brefs délais.

C'est en toute transparence que nous vous donnons accès à toutes les informations et les domaines d'expertise des différents notaires publics à Lyon retenus pour leur disponibilité afin que vous fassiez votre choix en toute connaissance de cause. Après avoir sélectionné le cabinet de notaire qui vous correspond pour ce qu'il répond à votre problématique ou qu'il se trouve proche de chez vous, vous n'avez plus qu'à vous laisser guider par le cabinet notarial qui prendra contact avec vous très rapidement.
Notre-notaire.fr est une solution rapide pour ce qu'elle permet de trouver un notaire en quelques minutes et après quelques clics, efficace car vous avez la certitude d'être placé entre les mains d'un officier ministériel dont l'expertise est adaptée à vos besoins et efficiente pour le temps et l'énergie que vous économisez dans votre recherche d'un notaire à Lyon disponible et spécialisé sur votre localité.

Dans quels cas puis-je faire appel à un notaire sur Lyon ?

Un notaire est un officier public nommé par le Ministère de la Justice qui revêt une fonction primordiale notamment dans les domaines où son recours s'avère obligatoire par la loi notamment dans le cadre d'une succession ou d'un achat immobilier. Mais son rôle va bien plus loin que cela et faire appel à une étude notariale peut répondre à diverses problématiques pour réaliser un contrat de mariage, accompagner une procédure de divorce et liquider le régime matrimonial, intervenir dans la gestion de patrimoine... Son champ d'action est très large si bien que vous trouverez certaines spécialisations chez ces officiers publics assermentés :

Chacune de ces spécialités vous est présentée sur le profil des officiers publics que nous vous proposons via notre plateforme en ligne de mise en relation notre-notaire.fr pour que vous puissiez choisir votre notaire en toute transparence et toujours le plus aisément possible.

Achat immobilier à Lyon : pourquoi il est préférable d'avoir chacun son propre notaire ?

Le titulaire d'un office notarial est le seul représentant de l'État en capacité de rédiger et d'enregistrer des actes juridiques propres à une transaction immobilière. Bien que le notaire du vendeur soit généralement l'interlocuteur unique pour les deux parties, pour de nombreuses raisons, il peut être judicieux pour l'acquéreur de faire appel à sa propre étude notariale.

Par son rôle de conseil et d'accompagnement, le professionnel libéral est un appui de choix lorsqu'il s'agit de l'achat d'un bien immobilier pour ce qu'il peut vous apporter un éclairage technique, mettre à jour d'éventuels pièges dans la rédaction des actes authentiques et plus généralement veiller à la défense de vos intérêts.
Un achat immobilier est souvent l'acte résultant d'un véritable projet de vie et les différentes finalités de cette transaction vous engagent sur le long terme. Compromis et promesse de vente, acte juridique, diagnostics techniques obligatoires, métrage légal, origine de propriété, servitudes, usufruit... Autant de définitions, terminologies et critères qu'en qualité de non-initié, vous pouvez avoir du mal à appréhender.
C'est tout l'intérêt de vous faire accompagner et représenter par un notaire spécialisé et proche de votre domicile ou du lieu d'implantation de votre projet d'acquisition immobilière.

Quel est le rôle d'un notaire dans une procédure de divorce ?

Allant bien au-delà de son simple devoir de conseil, le notaire joue souvent un rôle de médiateur pour gérer les conflits de quelque nature que ce soit et notamment en matière de séparation et de procédure de divorce.

Qu'il s'agisse d'un divorce à l'amiable par consentement mutuel ou d'un divorce contentieux, la fonction principale du notaire consiste à venir procéder à la liquidation du régime matrimonial. Cette procédure consiste à effectuer un inventaire de l'ensemble du patrimoine du couple et d'en réaliser l'enregistrement dans un acte juridique appelé état liquidatif. Selon qu'il existe ou non un contrat de mariage ayant officialisé l'union des deux époux, c'est une évaluation complète des actifs qui est réalisée : comptes bancaires, biens immobiliers et mobiliers mais également les différentes dettes ayant été contractées pendant le mariage, pour arriver à un solde qui fera consensus dans l'attribution à chaque époux.

Dans le cadre d'une séparation par consentement mutuel, une convention de divorce, un acte réalisé sous signature privée, est rédigée et contresignée par les avocats des deux parties. Ce document légal est déposé auprès du clerc de notaire qui transmettra alors à l'officier public titulaire de l'office notarial pour une vérification de la présence des diverses mentions obligatoires telles que :

Comment se déroule une succession dans une étude de notaire à Lyon ?

Lorsque vous faites face à la perte d'un proche et une fois passée la douloureuse période des obsèques, il est obligatoire pour les héritiers, sauf dans de très rares exceptions, de vous rapprocher d'un notaire pour établir la succession du défunt.
Pour trouver un notaire proche de chez vous et spécialisé dans l'authentification des actes juridiques successoraux, notre plateforme en ligne notre-notaire.fr vous permet d'être mis en relation rapidement et sans perdre de temps avec un officier public disponible en mesure de prendre en charge votre dossier.

Une procédure successorale se déroule en plusieurs étapes :

  1. Le premier rendez-vous avec le notaire sur Lyon
    Pour cette première entrevue au sein du cabinet notarial, il convient pour les héritiers de se munir de divers documents dont la liste vous est rappelée par le clerc de notaire lors de votre prise de contact : acte de décès, livret de famille, contrat de mariage, acte de naissance, état civil de l'ensemble des héritiers...
    C'est notamment l'acte de décès qui va permettre à votre notaire de consulter le fichier central des dispositions des dernières volontés afin de s'assurer de l'existence ou non d'un testament que le défunt aurait avoir fait enregistrer. Mais ces documents lui permettent également de questionner les compagnies d'assurances et les établissements bancaires ou de prévenir les caisses de retraites.
    Au fur et à mesure de son intervention, votre notaire Lyonnais vient rassembler l'ensemble des documents qui lui permettent de reconstituer le patrimoine du défunt (déclaration d'impôt, versement de retraite, aides sociales, état des comptes bancaires, contrats d'assurances-vie ou de capital décès, acte de donation, actes de propriété de biens immobiliers...).
    C'est également le notaire qui, pendant toute cette période d'investigation, se charge de régler et de solder les différentes dépenses courantes du défunt (facture EDF, solde de tout compte d'une aide à domicile, charges de copropriété...) en débloquant les sommes nécessaires à ces traitements sur les comptes bancaires existants.
  2. La signature de l'acte de notoriété
    Après quelques semaines et une fois les investigations du notaire terminées, une entrevue est fixée avec l'officier public qui invite les parties à signer l'acte de notoriété officialisant la position des héritiers. Ce document est primordial car c'est grâce à lui que les banques et autres organismes financiers vont être en mesure de transférer les fonds au conjoint survivant et/ou aux héritiers ou même auprès du notaire qui se chargera par la suite au partage officiel du patrimoine.
    C'est à ce moment de la procédure successorale que le notaire vous notifie votre droit à accepter ou à renoncer à la succession, une opportunité qui permet aux héritiers de ne pas devoir reprendre des dettes ou au conjoint de privilégier les héritiers.
  3. La déclaration de succession
    Cette déclaration établie par le notaire concerne l'ensemble du patrimoine de la personne défunte allant de la résidence principale aux voitures de collection en passant par les parts sociales dans une entreprise ou les liquidités détenues sur des comptes bancaires.
    À toutes ces valeurs patrimoniales viennent se déduire la part laissée au conjoint et les éventuelles dettes (factures, crédits en cours, dettes fiscales et personnelles, aides sociales trop perçues et à rembourser, frais d'obsèques...) et le solde détermine ce que l'on nomme la masse successorale sur laquelle est basé le calcul des frais de notaire et des droits de succession.
    Une fois établie, rédigée et signée par les différents héritiers, la déclaration de succession est déposée, au plus tard six mois après le décès, auprès du centre des finances publiques dont dépendait la résidence principale du défunt.
  4. Le partage de la succession
    Après le dépôt de la déclaration de succession, il est temps de procéder au partage entre les héritiers et le conjoint selon les droits respectifs de chacun, une étape supervisée par votre notaire.

Pourquoi choisir notre-notaire.fr pour trouver une étude notariale à Lyon ?

Qu'il s'agisse de droit de la famille, de droit des affaires, de droit international, de droit rural, de droit relatif à la propriété ou encore de droit des sociétés, le recours à un notaire spécialisé s'avère crucial à la défense de vos intérêts et à l'accomplissement de votre devoir légal.

Devant la multitude d'offices notariaux à Lyon et dans les environs, notre-notaire.fr vous donne l'opportunité de simplifier vos démarches et faciliter votre mise en relation avec un notaire disponible proche de chez vous, sans que vous n'ayez à vous déplacer, directement depuis votre salon et en quelques clics seulement. Une solution pratique et efficace qui vous assure davantage de sérénité dans votre recherche du meilleur notaire à Lyon.

Expert en droit familial, en droit successoral et en droit immobilier, le notaire est un personnage juridique qui peut nous être utile. Pourtant, son rôle est méconnu du grand public. À quel moment faut-il trouver un notaire à Lyon ? En quoi cet officier assermenté peut-il nous aider ? Nous vous éclairons sur ces points dans ce guide.

Que fait un notaire ?

Le notaire est un officier public chargé de rédiger, de légaliser et de conserver des documents officiels. Par cette puissance publique qui lui est conférée, toute action signée par un notaire est reconnue comme étant un acte authentique. Une étude notariale peut intervenir dans plusieurs cas tels que : la fiscalité – défiscalisation, impôts, impôts sur la fortune -, la famille – rédaction d’un contrat de mariage, divorce, donation parents-enfants, donation frères-sœurs, donation entre époux, pacs, adoption à l’étranger, adoption en France, adoption plénière -, l’entreprise – création, cession ou liquidation d’une entreprise -, la succession – legs, donation, testament, héritage -, l’immobilier – viager, usufruit, vente d’une maison neuve, gestion locative, sous-location saisonnière, copropriété, achat d’un appartement ancien, gestion d’un immeuble -, l’expatriation, achat d’un terrain, gestion de patrimoine, etc. Depuis l'ouverture de la profession notariale par la loi Macron, trouver un notaire dans votre région ne devrait plus poser problème. On sait maintenant que 684 nouveaux sortants ont rejoint le rang des anciens, ce qui fera dans l'ensemble près de 9 000 notaires dans toute la France. Pour se rapprocher de ses clients potentiels, les notaires sont géographiquement répartis sur le territoire en fonction des besoins de chaque ville et département. Quel que soit l'endroit où ils décident de s'implanter, ils peuvent exercer sur tout le territoire.

En général, il est difficile de se passer des services d'un notaire. Si vous avez besoin de l'intervention de cet officier public, n'hésitez pas à vous informer autour de vous. Un des membres de votre entourage aurait sûrement eu recours au service d'un notaire de Lyon au moins une fois dans sa vie. Cette personne pourra vous transmettre les coordonnées de son notaire. Vous pouvez aussi vous rendre auprès de la chambre des notaires ou au conseil régional le plus proche de chez vous. Ce moyen est fiable pour trouver un notaire à Lyon. Il est également possible de consulter sur internet l'annuaire des notaires de France. En faisant des recherches sur la toile, vous remarquerez que de nombreux sites d'études notariales s'affichent sur la page. Ces portails en ligne disposent de calculette. Ce moyen est à la fois rapide et efficace pour avoir un aperçu des frais notaires. En plus de l'authentification des actes juridiques, les notaires ont également pour mission de conseiller leurs clients et de les informer sur leur droit. En effet, ils orientent leur prise de décision pour que celle-ci soit avisée et raisonnable. C'est l'une des raisons qui ont poussé les notaires de France à créer une plateforme spécifique en 2017. Cet outil a pour objectif de se rapprocher des internautes, et d'apporter des solutions primitives à leur problème. Mais, sachez qu'il n'y a rien de plus efficace que de prendre rendez-vous avec un notaire pour bénéficier d'une prise en charge personnalisée.

Il y a quelques activités qui requièrent obligatoirement l'intervention d'un notaire. Il s'agit de l'achat immobilier, de la donation et de la succession. Lors d'une vente immobilière, le propriétaire est tenu de faire appel à un notaire. Les rôles de l'officier public consistent à s'assurer de la conformité des dossiers, et à garantir le bon déroulement de la transaction. Pour l'acquéreur, l'intervention d'un notaire est facultative. Mais la présence de cet homme de la loi serait favorable pour plus de sécurité juridique. Cette option permet aussi d'éviter d'éventuels conflits. Sachez que les frais de notaires sont fixés par l'État comme suit : les frais d'acquisition varient entre 2 à 8 % de la valeur de la propriété ; les droits de mutation fixés à 5,80 % de la valeur du bien ; les droits d'enregistrement, de leur côté, représentent 0,750 % de la valeur du patrimoine. La donation par acte notarié est une décision aux lourdes conséquences. Même si céder ses biens pour son époux (se), ses enfants, ou pour un proche semble être une action courante, le notaire doit impérativement entrer en jeu pour que les papiers soient réalisés légalement. Vous devez également savoir qu'une fois signée, la donation est prompte et irrévocable. Il faudra donc longuement réfléchir et demander conseil à un notaire avant de faire une donation. Ce professionnel dispose des qualifications requises pour vous informer des fins de chacune de vos décisions. Il vous aidera aussi à faire les bons choix (donation graduelle ou résiduelle), puis vous expliquera les impacts de chaque option avant de rédiger l'acte de donation. Pour ce type d'acte notarié, les émoluments varient selon la valeur des biens : dans le cas d'une donation-partage, ce montant est de 4 931 % de la valeur des biens (patrimoine estimé à moins de 6500 €) ; ce pourcentage est égal à 1,017 % pour une propriété estimée à plus de 60 000 €. Sachez que sans l'acte de donation authentifié par le notaire, la donation sera passible d'une annulation pour une durée de 30 ans. Pour la succession, l'intervention d'un notaire est requise lorsque le défunt : a déposé un testament ; est propriétaire de biens immobiliers ; dispose d'un patrimoine d'une valeur de 5 000 € au minimum. En général, plusieurs étapes s'en suivent au cours d'une succession. Le notaire va donc : établir un acte de notoriété ; faire un inventaire des biens du défunt ; régulariser toutes les formalités administratives et fiscales liées au décès ; procéder au partage des biens entre les successeurs. Sachez que les frais de notaire comprendront les charges, les honoraires, les émoluments puis les droits et les taxes. Pour les actes suivants, les tarifs fixés par l'État sont : de 58 € pour l'acte de notoriété ; de 1,972 % de la valeur des biens pour l'attestation de propriété ; de 4, 931 % de la valeur des biens pour la répartition des biens estimés à 6500 €. Si vous avez un acte juridique à authentifier, une lourde décision juridique à prendre, contactez votre notaire, ne serait-ce que pour quelques conseils !


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