Les articles relatifs à: Immobilier : Financement


Qu'est ce que la fiducie ?

10/22/2018

La fiducie est un transfert de propriété d'un bien à un autre patrimoine. Appelé "contrat de fiducie", son fonctionnement est défini par l'article 2011 du Code civil, mis en place en février 2007.

L'investissement locatif, c'est quoi ?

10/19/2018

Un investissement (immobilier) locatif est le fait d'acheter un bien afin de le mettre en location. Le but étant de se construire un patrimoine, de percevoir des revenus complémentaire et peut permettre, dans certains cas, de bénéficier d'avantages fiscaux. L'investissement locatif concerne tout bien immobilier pouvant être loué à un...

Hypothèque ou garantie bancaire ?

10/19/2018

L'achat d'une maison se fait le plus souvent à l'aide d'une hypothèque. Les hypothèques et les garanties sont des garanties prises par la banque qui accorde le prêt immobilier, afin de se protéger contre toute dette impayée.

Comment diminuer les frais de notaire ?

10/19/2018

Une propriété considérée comme neuve est une habitation qui n'a jamais été habitée auparavant. Les frais de notaire pour ce type de propriété sont beaucoup moins élevés que pour les maisons plus anciennes. Elles s'appliquent également aux bâtiments en construction. Ces frais comprennent la taxe de publicité financière et la...

Qu’est ce que le Prêt à taux zéro (PTZ) ?

10/22/2018

Le PTZ (ou "Prêt à taux zéro") est un prêt à taux zéro réglementé par l'Etat, sans intérêt, accordé sous conditions de ressources pour l'achat d'une résidence principale. Le PTZ ne peut être utilisé pour financer 100% du projet immobilier : il doit être complété par d'autres prêts immobiliers ou...

Prêt et garanties bancaires

10/22/2018

Il existe différents types de prêts accordés par les banques. Le montant dépend des ressources de l'emprunteur (loi Neiertz).

Qu’est ce que le prêt viager hypothécaire ?

10/22/2018

Le prêt viager hypothécaire à vie est une nouvelle forme de crédit.

L’Impôt de Solidarité sur la Fortune

10/22/2018

Créé sous le nom d’IGF (Impôt sur les Grandes Fortunes) en 1982, cet impôt progressif prend le nom d’Impôt de Solidarité sur la Fortune en 1989 et s’applique aux foyers fiscaux dont le patrimoine est supérieur à 1,3 million d’euros.

Comment calculer une plus value immobilière ?

10/22/2018

Le gain en capital est égal à la différence entre le prix de vente et le prix d'achat ou la valeur déclarée, lorsque le bien a été reçu par donation ou héritage. Le régime des plus-values immobilières varie en fonction du prix de vente, de la nature du bien et...

Qu’est ce que la TVA immobilière ?

10/22/2018

Au fil des années, la législation française en matière de TVA immobilière s'est considérablement compliquée. Voici le point principal à retenir :

Qu'est ce que la Société Civile Immobilière Familiale (SCI)

10/22/2018

Une société immobilière familiale (SCI) permet aux membres d'une même famille de posséder, dans des proportions différentes ou non, et de gérer ensemble un ou plusieurs actifs immobiliers, à des fins non commerciales.

Comment fonctionne les frais notariés lors d’une acquisition ?

10/19/2018

Les frais d'acquisition, appelés à tort "frais de notaire", s'ajoutent au prix d'achat des biens immobiliers et sont principalement composés des impôts payés à l'Etat. Ils sont en principe payés par l'acheteur mais n'appartiennent ni au vendeur ni au notaire, pour la plupart.

Investissement dans l'Outre-mer

10/22/2018

L'investissement à l'étranger offre les avantages et les réductions fiscales les plus importants mais suscite aussi de nombreuses inquiétudes, voire des craintes, souvent de l'ordre de l'idée préconçue (ou même des préjugés) pour ceux qui envisagent de se lancer. Face à un tel dilemme, il est donc important d'être conscient...

Louer un meublée en tant que non professionnelle

10/22/2018

Un logement meublé peut être loué pour servir de résidence principale au locataire ou sur une base saisonnière à une clientèle de passage.

Prendre contact avec un notaire de ma région

s

* Champs obligatoires

J'autorise Notre-Notaire.fr à collecter, traiter et transmettre ces données au notaire qui vous contactera par email ou par téléphone afin de gérer votre demande.