Indices des prix de l'immobilier

L'indice des prix est un moyen de contrôle sur l'évolution des prix des logements neufs ou anciens. Ce contrôle est utile et nécessaire pour alimenter les expertises du marché immobilier, sachant que l'indice est calculé sur le prix net vendeur.


J'explique ma problématique

Je trouve le bon notaire

Je prends rendez-vous


© Crédit photo NN

Comment se fixe l'indice des prix de l'immobilier ?

L'étude se fait grâce à des bases de données recueillies depuis 1970 dans un fichier créé par tous les notaires de France appelé PERVAL et un autre fichier du nom de BIEN, ce qui ajouté au rôle de conseil au notaire, celui d'expert immobilier.

L'association DINAMIC créée par le Conseil Supérieur du Notariat, fait des enquêtes sur les milliers de ventes réalisées au niveau national chez les notaires. Les données enregistrées permettent d'établir des comparaisons, des caractéristiques pour déterminer la valeur des biens qu'ils soient neufs ou anciens.

La transparence des marchés de l'immobilier bénéficie d'un bon fonctionnement, grâce à la banque de données et à la publication des indices des prix, d'après les services du Ministère du Développement durable.

A quoi servent les indices du prix de l'immobilier ?

Toutes les données et informations sont mises à jour régulièrement et il est facile de les consulter pour suivre le marché entre acquéreurs et vendeurs. Vous pouvez ainsi suivre l'évolution des indices et indicateurs, si vous avez à fixer le prix de biens immobiliers. Ces informations servent de bases pour l'estimation, car d'autres caractéristiques sont à prendre en compte, comme la localisation, l'état de l'immeuble, son environnement, etc.

En 1990 la banque de données PERVAL a été créée par les notaires de France où sont regroupées toutes les transactions immobilières signées devant notaire, qu'il s'agisse de maisons, appartements, locaux commerciaux, industriels, terrains à bâtir, agricoles, neufs ou anciens...

Le prix retenu dans la base de données un le prix net vendeur, c'est-à-dire le prix ne tenant pas compte des frais qui ont été versés à l'Administration, des émoluments du notaire ou de l'agence.

L'Indice des Prix au Logement (IPL) est créé dans les années 1980 en accord entre l'INSEE et les notaires. Cet indice paraît trimestriellement et concerne le prix des transactions.

Les données se regroupent en deux :

Il n'y a pas que l'INSEE pour consulter l'indice des prix du marché immobilier. Les notaires n'ont pas l'obligation absolue d'enregistrer toutes les transactions dans la bases de données PERVAL, mais vous pouvez toujours demander l'avis du notaire qui est très au courant de l'évolution du marché immobilier.

L'indice des prix donné par l'INSEE est publié tous les trimestres, car il faut tenir compte des délais de publication des mutations, ainsi que celui des compromis de vente dont la signature de l'acte authentique se fait après trois mois aussi.

L'indice trimestriel peut être consulté sur le site www.ail.org