Qu’est ce que le DPE ?

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) fournit des informations sur la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment, en évaluant sa consommation énergétique et son impact en termes d'émissions de gaz à effet de serre. Elle s'inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation énergétique des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le contenu et les procédures d'établissement du DPE sont réglementés. Le DPE décrit le bâtiment ou le logement (surface, orientation, murs, murs, murs, fenêtres, matériaux, etc.), ainsi que ses équipements de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il indique, selon le cas, soit la quantité d'énergie effectivement consommée (sur la base des factures), soit la consommation énergétique estimée pour une utilisation normalisée du bâtiment ou du logement.


J'explique ma problématique

Je trouve le bon notaire

Je prends rendez-vous


© Crédit photo NN

Étiquettes environnementales réglementaires

La lecture du DPE est facilitée par deux étiquettes avec 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G au pire) :

Cette mesure s'inscrit dans une série de mesures visant à la fois à limiter l'impact de la hausse des coûts énergétiques sur les portefeuilles des Français et à protéger l'environnement. Ce label énergétique est un grand pas en avant dans l'information des consommateurs : il permet à chaque ménage français qui achète ou loue un bien immobilier de mieux mesurer l'impact sur l'effet de serre de ses choix énergétiques et de faire évaluer sa facture énergétique.

Etablissement du diagnostic de performance énergétique

La consommation réelle des bâtiments dépend très directement des conditions d'utilisation et de la température réelle de chauffage ; la consommation estimée n'est pas une garantie contractuelle, mais elle permet une comparaison objective de la qualité des logements et bâtiments mis en vente ou en location. 

Le diagnostic comprend également des recommandations qui permettent à l'acheteur, au propriétaire, au bailleur ou au locataire de connaître les mesures les plus efficaces pour économiser l'énergie : cela comprend des conseils sur l'utilisation et la gestion appropriées du bâtiment et de ses équipements, ainsi que des recommandations pour les travaux. 

Ces travaux recommandés ne sont pas obligatoires : l'objectif du DPE est d'encourager l'amélioration de la performance énergétique du bâtiment et non d'exiger la réalisation de travaux.

Attention. Attention : Le DPE ne doit pas être confondu avec tout autre diagnostic qui ne répond pas aux mêmes exigences que celles qui peuvent vous être offertes par des professionnels non certifiés pour l'établir. Sauf cas particulier, la durée de validité d'un DPE est de 10 ans.

Trouver un diagnosticien certifié

Le diagnostic de performance énergétique doit être réalisé par un professionnel indépendant répondant à des critères de compétence et ayant souscrit une assurance. Les organismes de certification sont représentés par des personnes, accréditées par le Comité Français d'Accréditation (COFRAC), vérifient les compétences des candidats. Cette certification est obligatoire depuis le 1er novembre 2007. Quelques 8 000 professionnels ont déjà été certifiés pour réaliser le DPE.

 Les diagnosticiens peuvent s'inscrire auprès des intermédiaires immobiliers et des notaires, qui pourront alors faire appel à leurs services pour faire réaliser ces diagnostics.