Que considérer avant un investissement en LMNP ?

Alors que le marché immobilier se porte à merveille, l’investissement en LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) séduit aujourd’hui de plus en plus de français. En effet, c’est l’occasion rêvée d’augmenter son patrimoine immobilier et d’anticiper pour sa retraite ! Néanmoins, un tel investissement ne doit rien laisser au hasard, et il convient d’être bien informé sur ce type de location avant de sauter le pas.


J'explique ma problématique

Je trouve le bon notaire

Je prends rendez-vous


© Crédit photo NN

Un statut avantageux

Le statut LMNP existe depuis 1949, et son objectif principal est d’encourager à investir dans un bien avant de le proposer en location meublée. Pour le propriétaire, c’est l’opportunité de bénéficier de nombreux avantages fiscaux, car ce statut offre des conditions juridiques et fiscales bien plus rentables que celles d’un investissement immobilier classique.

Concrètement, la LMNP donne la possibilité d’amortir le bâti du logement, et dans certains cas, elle permet également au propriétaire de récupérer sa TVA.

Par ailleurs, l’investissement en LMNP doit impérativement être prévu pour une durée conséquente, et ne présente pas de réel intérêt pour un court ou un moyen terme. En effet, son but sur le long terme est de rendre les revenus locatifs de l’investisseur non imposables, car ce dernier peut alors bénéficier de l’amortissement et de la déduction des charges.

Autrement dit, ce type d’investissement évite au propriétaire de se soucier d’augmenter la plus-value à tout prix, comme c’est souvent le cas lorsqu’on revend son bien quelques années seulement après son achat. Plus il sera conservé longtemps, et plus il aura de chances d’incarner une rente durable !

Les critères à respecter pour être LMNP

Pour devenir LMNP, il ne faut pas que l’investisseur perçoive plus de 23 000 euros de recettes locatives annuelles, ni que ses loyers excèdent la moitié des revenus de son foyer fiscal. Si ces deux critères ne sont pas respectés et que les seuils sont dépassés, l’investisseur peut toutefois prétendre au statut de loueur meublé professionnel.

L’investissement en LMNP exige également de se soumettre à quelques formalités administratives, assez rapides à effectuer. Il suffit que le propriétaire s’inscrive auprès du greffe du tribunal de commerce auquel est rattaché le bien qu’il s’apprête à louer, et ce, dans les 15 jours suivant l’installation du locataire. Un formulaire Cerfa doit être rempli par ses soins, afin qu’il puisse sélectionner son régime fiscal.

Qu’en est-il de la fiscalité applicable ?

Les revenus perçus pour un logement en meublé non professionnel sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Pour les déclarer, le propriétaire a le choix entre deux régimes. Il peut opter pour le régime micro-BIC, qui lui permet de profiter d’un abattement forfaitaire de 50 % du revenu avant impôts, ou pour le régime dit « réel ». Ce dernier est obligatoire à partir du moment où les revenus générés dépassent la somme de 70 000 euros annuels. Les propriétaires déclarant sous le régime réel peuvent bénéficier d’un amortissement, excepté si leur investissement a eu lieu sous le dispositif Censi-Bouvard.

En cas de vente, un impôt sur la fortune immobilière pourra s’appliquer, et il est également possible que le propriétaire doive s’acquitter d’une taxation sur sa plus-value. Tout éventuel déficit n’est imputable que sur les revenus BIC non-professionnels, et est reportable pour une durée de 10 ans.

L’investissement en LMNP incarne donc une option à la fois sûre et rentable, à condition de faire les bons choix sur un plan fiscal. Pour bénéficier d’un accompagnement expert durant toutes les phases de votre projet, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de l’immobilier comme Perlib, qui saura vous orienter vers les décisions les plus judicieuses !