Testament olographe ou authentique : quelles différences ?

Tenant compte des différents conflits qui surgissent souvent lors du partage des biens d'un défunt, faire son testament est aujourd'hui un geste capital pour tout le monde. Il s'agit en effet d'un acte juridique rédigé par écrit et de la main du testateur ou du notaire pour faire respecter les dernières volontés de l'auteur du testament exemple. Peu importe la taille de votre actif successoral, il est possible de rédiger une forme de testament pour garantir la bonne gestion de votre succession. Découvrez ci-dessous des informations utiles sur le testament olographe et le testament authentique.


J'explique ma problématique

Nous trouvons le bon notaire

Vous prenez rendez-vous


© Crédit photo NN

Qu'est-ce qu'un testament olographe ?

Le testament olographe est un document écrit en entier, daté et signé de la main du testateur. En d'autres termes, le testateur doit écrire lui-même le testament, sans recourir à l'aide d'un tiers (pas même d'un notaire). Il n'est pas question de présenter un fichier photocopié ou imprimé. Comme n'importe quelle forme de donation, « n'importe qui » ne peut pas léguer « n'importe quoi » à n'importe quel bénéficiaire. Le testament olographe doit donc respecter des normes sans lesquelles il sera considéré comme nul et de nul effet. Pour faire une donation, certains choisissent de réaliser un audio ou une vidéo pour enregistrer leur testament. En principe, cette forme de testament n'a aucune valeur juridique. Mais, compte tenu de certaines contraintes (maladie grave qui empêche le testateur d'écrire), certains juges permettent de faire un testament express. Pour éviter cette situation, il est préférable de faire son testament le plus tôt possible. Retenez que vous n'avez pas forcément besoin d'avoir un actif successoral important pour le faire. Une fois votre testament rédigé, il est important de le conserver dans un lieu sûr. Si ce type de testament est généralement secret et gratuit, il est néanmoins recommandé de contacter un notaire qui se chargera d'enregistrer le legs dans le fichier central des dispositions des dernières volontés. Vous pouvez toutefois le conserver dans le coffre d'une banque si vous ne souhaitez pas aller devant notaire.

Les avantages et inconvénients du testament olographe

Forme la plus fréquemment utilisée en France, le testament olographe offre quelques avantages. Largement plébiscité pour sa simplicité d'exécution, ce type de testament peut se faire rapidement et avec le moins de contraintes. N'importe quelle feuille peut faire l'affaire, pourvu que ce que vous écrivez soit bien lisible. Vous n'avez aucune contrainte quant au lieu de rédaction. Vous pouvez le faire chez vous, au bureau ou partout vous voulez. De plus, vous n'avez pas besoin de rendez-vous notaire. L'heure à laquelle vous souhaitez commencer et terminer la rédaction de votre testament reste entièrement à votre choix. En effet, vous êtes très libre et indépendant pendant tout le temps de la rédaction de ce testament. Hormis quelques conditions, il n'est soumis à aucune contrainte. S'agissant de documents manuscrits, il est recommandé de faire relire votre testament par un spécialiste, de préférence un notaire. Facilement modifiable ou révocable, ce testament constitue la forme la plus adaptée si vous changez souvent d'avis par rapport à la gestion de votre succession.Si le testament olographe est généralement très apprécié, il faut néanmoins savoir qu'il n'offre pas que des avantages. L'absence de forme prédéfinie entraine par exemple une rédaction très ambiguë qui ouvre les vannes à de multiples interprétations. Le fait de contester testament peut par exemple augmenter le risque des litiges entre les héritiers lors de la succession et le problème que vous vouliez éviter ne fera que s'empirer. Par ailleurs, le manque de sécurité par exemple à la conservation du testament lorsque vous décidez de le faire sans l'intervention d'un notaire l'expose davantage aux risques de vol, de perte ou de destruction. Dans ce cas, vous serez obligé de faire un testament express qui ne vous permettra pas forcément de faire la répartition comme vous auriez souhaité.

Qu'est-ce qu'un testament authentique ?

Acte notarié, le testament authentique est soumis presque aux mêmes exigences que la donation. Il permet en effet à un individu, même jeune, de bien gérer sa succession tout en garantissant le respect de ses dernières volontés. Pour ce faire, le testateur se présente devant notaire à qui il dicte le contenu du document. Ce dernier se chargera alors de retranscrire les souhaits du testateur, sans pour autant s'y coller mot à mot. Si le testament authentique peut se faire devant deux notaires pour être valide, le testateur peut également opter pour un notaire et se faire accompagner de deux témoins qui comprennent parfaitement la langue française. À la fin de la rédaction, le notaire relit le testament authentique, puis il fait signer le testateur et les deux témoins. Pour établir un tel testament, il est important de s'informer sur les dispositions en vigueur en ce qui concerne la succession. Cette démarche permet de limiter les risques de contestations. En général, le testament authentique constitue un excellent choix lorsque le testateur : ne sait pas écrit ou ne peut pas le faire à cause d'une mauvaise condition physique ; veut reconnaître un enfant hors mariage dont l'existence est cachée ; veut empêcher son conjoint de jouir de son droit viager sur le logement au moment de son propre décès ; etc.

Les avantages du testament authentique

Comparé au testament olographe, le testament authentique présente moins de risque d'interprétations. Lorsqu'il est bien fait, il est quasi impossible de contester testament. Conforme au Code civil et approuvé par un notaire testament, ce type de testament offre l'avantage de sécuriser l'acte de donation, puisque les termes utilisés sont juridiquement précis et appropriés à la situation. Le testament authentique ne souffre donc d'aucune approximation comme c'est généralement le cas pour le testament olographe. En plus d'être fiable, le testament authentique demande moins d'efforts lors de la rédaction et permet de gagner en temps. Il suffit en effet pour le testateur d'exprimer verbalement ses souhaits et le notaire se charge de les rédiger. Si vous souhaitez par exemple inclure un voisin ou un cousin éloigné dans votre testament authentique, il suffira d'en parler à votre notaire et tout sera fait comme vous voulez. L'autre atout de ce type de testament réside dans le fait que le risque de perte ou de dégradation est très minime. À la fin de la rédaction, le notaire conserve et enregistre votre testament au registre central des testaments.

Si le testament authentique offre un très bon niveau de sécurité et d'autres avantages, la lourdeur de la procédure reste néanmoins un désavantage. En vous engageant dans une telle démarche, vous devez être prêt pour plusieurs rendez-vous notaire. En effet, l'officier de l'État ne peut pas rédiger le testament par avance. Conséquence : vous devez libérer des heures pour aller devant notaire. En outre, le document n'est pas secret, puisqu'il faudra expliquer clairement vos volontés en présence de témoins et du professionnel qui rédigera l'acte. Sachez également que le testament authentique est plus coûteux que le testament olographe. Il faut prévoir environ 170 euros par exemple pour l'enregistrement de l'acte de donation seul. En résumé, les deux types de testaments présentés dans cet article permettent d'assurer une succession moins houleuse à vos bien-aimés. Mais, ils diffèrent l'un de l'autre par les contraintes de rédaction, le niveau de confidentialité du document et les frais engagés. Faites donc le bon choix.

Prendre contact avec un notaire de ma région

* Champs obligatoires