Urbanisme

L'urbanisme se trouve surtout dans les grandes villes où se concentrent les populations, l'emploi, les activités, les administrations.


J'explique ma problématique

Je trouve le bon notaire

Je prends rendez-vous


© Crédit photo NN

Urbanisme et métropoles

Tous les centres d'activités urbains ne sont pas situés qu'au centre des villes. Ils s'étalent aussi dans la périphérie, ce qui provoque des déplacements et donc un coût suivant le mode de transports utilisé par voie de réseaux routiers ou par les services des transports publics.

C'est pourquoi, la valeur des logements sera variable suivant la distance entre les lieux d'habitation et les lieux de travail. La base de données notariale PERVAL enregistre ces variations afin d'analyser le marché de l'immeuble suivant ce que recherchent les acheteurs dans l'immobilier (l'importance des foyers, le nombre de pièces, la taille des logements, l'environnement, la sécurité, la distance qui sépare le domicile du lieu de travail).

Grâce à ces données, l'INSEE peut étudier la démographie et la qualité des différentes zones d'habitation et évaluer une estimation des prix du marché immobilier.

Les métropoles sont devenues une concentration d'activités, de l'économie, des grandes administrations, du tertiaire, de la recherche, et la mondialisation a établi un réseau entre les grandes métropoles. Les universités aussi représentent un élément d'importance pour attirer la population d'étudiants.

Ces grandes villes regroupent en grande partie une population spéciale faite de personnes diplômées, des chercheurs, des ingénieurs, des cadres etc... elle se composent en leur centre d'un ensemble d'activités et fonctions spécifiques, alors que dans la périphérie.

 

Les caractéristiques de la métropole

On peut donner une définition de la métropole : c'est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.

Pour avoir le statut de métropole, les grandes villes répondre à certaines conditions :

Les métropoles françaises, considérées séparément, ont une population et une influence internationales modestes parmi les autres métropoles du monde.

Evolution différente de la population et de l'emploi

Les métropoles ont une évolution différente de leur population et de l'emploi. Cette évolution dépend du nombre des naissances et des décès, mais aussi du nombre quantitatif la population migratoire.

Le marché de l'immobilier occupe une grande partie de spécialistes, mais il ne faut pas oublier le marché de l'emploi qui est également une grande préoccupation de la part des économistes. Leur analyse se concentre sur l'attirance des métropoles pour les entreprises et les foyers.

La formation de ces métropoles et le développement grandissant de certaines d'entre elles ont apporté un sentiment d'inégalité et d'injustice territoriale pour beaucoup de personnes. De ce fait, nombreux sont ceux qui préfèrent l'exurbanisation et la décentralisation.