Pourquoi consulter un notaire lors d’une procédure d’adoption ?

L’adoption, démarche d’amour et de générosité, est également une épreuve longue et administrativement compliquée qui requiert la consultation d’un notaire afin de ne prendre aucun risque. En effet, ce dernier vous informera et vous conseillera sur les types d’adoptions (l’adoption plénière, l’adoption simple et l’adoption internationale) et sur ce qu’elles impliquent d’un point de vue familial, juridique et successoral. Vous pouvez adopter seul si vous avez plus de 28 ans, que vous soyez marié, pacsé, en concubinage, ou en couple si vous êtes marié depuis 2 ans et que vous détenez un agrément pour l’adoption en cours de validité. Néanmoins, il convient de vous rapprocher d’un notaire qui vous indiquera quel type d’adoption correspond le mieux à votre situation familiale. De plus, les délais et conditions à l’adoption varient en fonction de la situation de l’adopté (pupille de l’État, enfant confié à un Organisme autorisé pour l’adoption (OAA), enfant de votre conjoint, enfant étranger).


J'explique ma problématique

Je trouve le bon notaire

Je prends rendez-vous


© Crédit photo NN

Pourquoi faire appel à un notaire ?

Votre notaire sera en mesure de vous expliquer toutes les démarches et conséquences relatives au différents types d’adoption et vous conseillera au mieux en fonction de votre situation personnelle.

Par ailleurs, toute procédure d’adoption implique une déclaration de consentement devant le notaire.  Le Conseil supérieur du notariat a même déposé une proposition concernant l’autorisation de l’adoption des enfants majeurs du conjoint par un simple acte notarié. 

Un accompagnement personnalisé en fonction du type d’adoption

Si l’adopté est français, vous pouvez prétendre à deux types d’adoption selon votre situation et vos besoins : l’adoption simple et l’adoption plénière. L’adoption internationale encadre les adoptions à l’étranger et a les mêmes effets qu’une adoption plénière.  

Et le notaire dans tout cela ?

Ces procédures, longues, coûteuses et qui peuvent varier en fonction de votre situation nécessitent donc une rigueur de spécialiste. En matière d’adoption, votre notaire sera votre interlocuteur privilégié tant en conseil que pour la rédaction d’actes et l’accompagnement sur le long terme de votre projet familial.